Conseil
L'approche recherchant l'authenticité respecte et prend en compte les spécificités et l'histoire propres à chaque entreprise, pour que les transformations soient réellement adaptées aux situations et surtout appropriées par l'identité collective.
Nous mettons au service des entreprises une expérience de 30 années de leadership en entreprises industrielles et de services, ainsi que la pratique du conseil en cabinet international.
Stratégie
Nous offrons un accompagnement sur les différents domaines de la stratégie des entreprises et de leurs entités organisationnelles:
Vison et mission
Objectifs stratégiques
SWOT, positionnement, marketing, organisation
Stratégie opérationnelle, supply chain, finances, ressources humaines, commerciale, qualité, systèmes d'information
Nos secteurs de prédilection sont la logistique et le transport, les services aux entreprises, l'aéronautique et l'automobile, l'industrie manufacturière, la santé.
Gouvernance et implication des équipes
Nous proposons de développer l'implication, la motivation et l'autonomie des équipes et une gouvernance adaptée au point d'évolution de l'entreprise, en envisageant notamment:
L'optimisation des instances et des rituels de communication, d'échange, les modes de participation
La formation des collaborateurs et des leaders
Des expérimentations de projets agiles avec une autonomie appropriée
Opérations et performances
Nous travaillons sur la rationalisation des opérations, les gains de productivité, qualité et délais, dans une optique de cohérence entre les entités, au moyen d'approches comme le Policy Deployment.
Les thèmes typiquement traités sont les suivants:
l'adéquation charge capacité et les processus d'ajustement
La rationalisation des processus et leur optimisation pour maximiser l'atteinte des objectifs
Le partage des suivis économiques pour favoriser l'autonomie et la prise de décision rapide pour des mesures préventives et curatives selon les évolutions des situations
L'optimisation des portefeuilles clients et des pipelines d'opportunités commerciales
Référentiels de bonnes pratiques
Nous avons développé une approche originale de référentiels de bonnes pratiques, permettant, pour chaque entreprise, de définir des modes de fonctionnements cibles avec plusieurs stades d'avancement progressifs. Cela permet à chaque équipe de s'auto-évaluer régulièrement avec des grilles de critères, pour mener des plans d'action et mesurer leur avancement. Cela concerne les différents domaines de responsabilité des équipes, et typiquement :
La gestion des ressources humaines
La gestion économique
La gestion commerciale
La gestion de projet
La gestion économique
Création, innovation, diversification et croissance
Nous assistons la définition et la mise en oeuvre des stratégies en contextes de
Création et démarrage d'entreprises
Innovations et introduction de nouveaux produits ou services
Diversifications d'activités
Croissance organique et par acquisitions