Bilan de compétences

Quand on se pose des questions sur son poste actuel, quand on est en recherche d'emploi, quand on pense à une réorientation professionnelle, quand on a besoin de reprendre confiance en soi dans une vie professionnelle compliquée... le Bilan de compétences peut avoir tout son sens.

Notre approche de coaching va au-delà des outils classiques, pour aider la recherche de l'authenticité, de l'alignement profond de la personne entre ce qu'elle fait, ce qu'elle sait faire, ce qu'elle aime faire et son identité profonde (ses valeurs, ses besoins, ses aspirations).

Un bilan ce compétences: c'est quoi?


Le Bilan de Compétences est régi par un cadre légal, qui le reconnait et ouvre la voie à diverses possibilités de financements et de reconnaissance (entreprises, aide à la création d'entreprise). Ce cadre prévoit trois phases: phase préliminaire, phase d'investigation et phase de conclusions. Il prévoit également une confidentialité totale entre le bénéficiaire et le prestataire du Bilan de Compétences, la restitution du bilan et la pleine propriété de tous les documents par le bénéficiaire. D'une durée maximale de 24 heures sur 3 mois, il comprend généralement des séances de travail à deux, de deux heures, et également des heures de travail personnel pour préparer les séances.


Un Bilan de Compétence est une précieuse opportunité de prendre du recul à un certain moment de sa carrière, sur son parcours passé, pour se projeter dans l'avenir selon ses aspirations les plus profondes, et notamment d'unifier le plus possible ses désirs personnels, telle qu'ils peuvent évoluer dans le temps, et son engagement professionnel dans un rôle qui peut avoir besoin de changer également.


Le Bilan de compétence est l'opportunité de prendre pleine conscience de toutes ses capacités, de ses aspirations et de ses atouts, pour pouvoir renforcer l'estime de soi et la confiance dans sa valeur professionnelle. Cela permet bien souvent d'oser de nouvelles étapes de carrières soit plus ambitieuses si on le souhaite, soit convenant mieux à ses souhaits, ses besoins, ses valeurs. Cela peut aussi être l'occasion de prendre conscience que le poste actuel nourrit une motivation plus grande qu'on pouvait en avoir conscience au départ, et de confirmer le souhait de s'y maintenir encore. Le Bilan de compétence peut encore déboucher sur un plan d'actions à plusieurs horizons, par exemple court, moyen et long termes, dans lequel on va se donner des perspectives professionnelles différentes, et préparer ce parcours.


Comment se déroule un bilan de compétences?


Les 3 grandes étapes prévues par la réglementation sont les suivantes:

- la phase préliminaire

  • Discuter de la demande du bénéficiaire

  • Déterminer conjointement les conditions du déroulement du parcours, son lieu, sa durée totale, la durée des séances

  • Définir les conditions de la restitution du bilan

- la phase d'investigation

  • Après l'analyse du parcours personnel et professionnel, ainsi que des points forts et améliorables, définir une ou plusieurs voies professionnelles futures

  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces voies professionnelles, en incluant si cela est nécessaire des actions de formation

- la phase de conclusions

  • Réaliser l'appropriation par le bénéficiaire du document détaillé de l'ensemble du parcours

  • Restituer le document de synthèse

  • Définir des modalités de suivi selon le besoin

En quoi consiste l'analyse du parcours professionnel et personnel?


Ce travail consiste à investiguer avec le bénéficiaire les points marquants de son passé d'études, de vie professionnelle et de vie personnelle (les plus significatifs dans la perspective des projets professionnels).

L'étude des domaines de vie permet de qualifier leur répartition et les besoins.

L'analyse de la ligne de vie permet de repérer les moments d'accomplissement et les moments de creux dans le parcours.

Le recensement des savoirs permet de lister les formations initiales (études), en cours de carrière, et extra-professionnelles si elles sont significatives. Les savoirs faire sont également recensés (langues, compétences informatiques).

Les grandes étapes de la carrière sont également décrites: entreprise, dates, types de postes, de responsabilités, de missions accomplies. Les engagements dans des activités extra-professionnelles seront également décrits s'ils sont significatifs: responsabilités dans des associations, sport, activité artistique, etc.

Le recensement des compétences, des aptitudes et des qualités complètera ce travail d'analyse, ainsi que le travail sur les valeurs et les conditions de travail.

On pourra voir, notamment dans l'expérience actuelle ou les expériences récentes en quoi les valeurs ont été nourries, ainsi que les conditions de travail, et les motivations.


Repérer les aptitudes et les qualités


Les aptitudes sont des caractéristiques naturelles, qui permettent, quand elles sont développées, de devenir des compétences, ses savoir-faire permettant de réaliser efficacement des tâches, des missions, d'assumer des responsabilités. Les aptitudes sont remarquables, c'est à dire qu'elles sont repérables par des tiers qui les voient en effet comme avérées (exemple: capacité d'analyse et de synthèse).

Les qualités décrivent des caractéristiques de la manière d'être d'une personne, des "soft skills" qui donnent un style à son action, à ses relations (exemple: personne gaie, travailleuse, énergique).


Renforcer l'estime de soi


L'estime de soi est essentielle car c'est ce qui permet de se faire confiance et donc d'assumer qui on est, d'accepter ses spécificités, ses différences, son unicité. Cela permet d'avancer en osant croire dans un avenir, professionnel et personnel, qui soit épanouissant et qui permette une congruence entre qui on sent que l'on est et ce que l'on fera. Cela permet s'oser se faire confiance pour des décisions importantes, indépendamment du regard des autres et de leurs influences.

Pour travailler l'estime de soi, on peut repérer tout ce que sont des points forts dans ses compétences, aptitudes, qualités, et aussi toutes les réussites et accomplissements de son parcours personnel et professionnel:

- les sommets dans sa carrière et sa vie personnelle, où un sentiment d'accomplissement de soi a été remarqué

- toutes les choses positives repérées par des tiers: des pairs, des hiérarchiques, des collaborateurs.

Grâce à ces prises de conscience, l'estime de soi se trouvera renforcée, et cela permettra d'affronter avec courage, détermination et le plus de sérénité possible, toutes les actions qu'il faudra entreprendre: recherche d'emplois, formations... avec une solide espérance que cela pourra déboucher vers une position professionnelle satisfaisante.


Rechercher l'alignement personnel, c'est à dire l'authenticité


La notion d'alignement, telle qu'on va chercher à l'obtenir dans un bilan de compétences, va être une mise en cohérence de plusieurs dimensions de la personne:

- ce qu'elle fait: son rôle professionnel, ses missions, ses responsabilités;

- ce qu'elle sait, sait faire, et ce qu'elle sait être: ses compétences, ses aptitudes, ses qualités, ses soft skills;

- qui elle est, son identité profonde: croyances, valeurs, besoins, limites, parasitages, émotions.

L'alignement sera atteint quand la personne sera, le plus possible, en situation de vivre dans sa situation professionnelle selon qui elle est (croyances, valeurs, besoins nourris, notamment), en mettant en oeuvre ce qu'elle sait faire et sait être (hard skills et soft skills).

Pour travailler sur cet alignement, une prise de conscience est nécessaire par la personne de l'ensemble de ces éléments à aligner, et des ajustements sont parfois nécessaires en conséquence. Par exemple: rechercher une autre voie professionnelle ou engager des formations pour remonter le niveau de certains savoir faire.


L'arbre de vie représente cet alignement disponible pour la croissance


L'arbre de vie est une synthèse des explorations qui sont réalisées en différents moments du processus du Bilan de Compétences, pour les unifier en un tout cohérent et vivant, et donner confiance.

Concrètement, on mettra dans les racines de cet arbre:

- les valeurs

- les besoins

- les qualités

- les compétences

- les aptitudes

telles qu'elles ont été recensées et priorisées dans les explorations précédentes.

Le tronc représentera la motivation, telle qu'elle a été comprise et analysée.

Les différents branchages représenteront:

- pour le passé, des branches d'accomplissements, des branches de réussite, que l'on aura repérés

- pour le futur, les projet professionnels qui sont envisagés et qui vont faire l'objet de plans d'actions


L'arbre de vie représente la solidité de la personne, qui a pris conscience des racines que sont ses atouts: elle pourra s'élancer avec motivation, pour développer des branches et des feuillages que sont ses projets professionnels futurs à coté des réussites passées.

La prise de conscience de tous ces éléments mis en cohérence dans l'arbre de vie va constituer un véritable renforcement de la personne, ainsi qu'une cartographie mnémotechnique, en vue d'une prise de confiance, pour la mise en œuvre des prochaines étapes et des projets professionnels qui sont envisagés.



La spécificité de notre approche de coaching


Notre coaching permet d'apporter de la valeur ajoutée - un soutien empathique, un accompagnement professionnel adapté à la personne - par rapport au simple cadre légal et aux outils automatisés.

Le coach partira d'une demande, à laquelle il attachera la plus grande importance, dont il s'efforcera de faire préciser le contexte, pour comprendre le mieux possible quels sont les enjeux de ce désir de changement, ou de nouvelle compréhension qui est formulée.

Le coach va être en capacité d'interroger la personne, pour lui faire prendre conscience de ses croyances, besoins, valeurs, limites... Certaines croyances limitantes pourront être questionnées pour en libérer le bénéficiaire, si cela est utile à l'atteinte de ses aspirations et accepté. Mais le coach sera toujours soucieux à veiller à sa sécurité ontologique et écologique.

L'exploration des domaines de vie (travail, famille, loisirs, vie associative, sociale, amis) permettra notamment la mise en évidence de leur répartition dans la situation actuelles, et des aspirations de changement les concernant.

Le coach pourra aider la personne à prendre conscience de ce qui s'est produit dans le passé, au travers d'u travail sur la ligne de vie, pour l'aider à repérer les récurrences de scénarios d'échec, leurs mécanismes sous-jacents, mais aussi les scénarios de réussite, et ce qui les ont sous-tendus.

Le coach va aussi questionner les "méconnaissances" pour essayer d'ouvrir des voies possibles que le bénéficiaire n'avait encore jamais envisagées, et a fortiori jamais explorées.

Le coach va l'aider en procédant à des renforcements sur ses atouts, ses points forts, ce qui va favoriser le développement d'une estime de soi la plus positive possible.

Le coach pourra proposer des accompagnements personnalisés complémentaires, pour la mise en œuvre de son ou de ses projets professionnels, selon les besoin (prise de nouveau poste, gestion de stress...)